Le Droit Ouvrier

Revue juridique depuis 1920 — Droit du travail — Prud’homie — Sécurité Sociale

Manifestations et colloques

De fréquentes rencontres publiques ont lieu sur des thèmes concernant le droit social, le plus souvent gratuites et à l’initiative d’équipes universitaires dynamiques ; nous les signalons ci-dessous à l’attention des lecteurs du Droit Ouvrier, sans prétention à l’exhaustivité :

- L’Université de Poitiers et l’École du Centre-Ouest des avocats organisent un colloque sur « Le consentement du salarié après dix ans de réformes du droit du travail : de la modernisation du marché du travail (2008)... aux ordonnances Macron (2017) » le 11 octobre 2019 à Poitiers (programme) ;

- l’Institut CGT d’histoire sociale a le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage « La CGT en question(s). Regards croisés sur 125 années d’un syndicalisme de transformation sociale », le 15 octobre de 14h à 16h (invitation) ;

- À l’occasion du centenaire de la loi sur les maladies professionnelles, un colloque international est organisé : « Centenaire de la loi sur les maladies professionnelles - Évolutions du droit français à la lumière des droits étrangers », le 25 octobre à Bordeaux (programme) (inscription) ;

- La Faculté de droit de l’Université Caen-Normandie organise un colloque sur « la réception de la nouvelle procédure prud’homale par les acteurs du procès du travail », le 8 novembre à Caen (programme) (inscription) – Attention : inscription payante, sauf pour les étudiants, les enseignants de l’Université de Caen-Normandie et les magistrats de la cour d’appel de Caen ;

- L’Institut de Droit Privé et le Centre de Droit des affaires de l’Université de Toulouse I Capitole organisent un atelier collaboratif sur le thème « La réforme des retraites en perspective pluridisciplinaire », le 6 décembre à Toulouse (date limite de soumission des propositions de communications le 30 septembre) (présentation).