Le Droit Ouvrier

Revue juridique depuis 1920 — Droit du travail — Prud’homie — Sécurité Sociale

Manifestations et colloques

De fréquentes rencontres publiques ont lieu sur des thèmes concernant le droit social, le plus souvent gratuites et à l’initiative d’équipes universitaires dynamiques ; nous les signalons ci-dessous à l’attention des lecteurs du Droit Ouvrier, sans prétention à l’exhaustivité :

- les traditionnelles rencontres de l’AFDT constituent un passage obligé, en général le troisième vendredi du mois au Palais de Justice de Paris. Connectez-vous à leur site !.

- le 28 septembre l’Université de Paris Dauphine propose une journée consacrée à "Comprendre les ordonnances au prisme des réformes étrangères"

- le lundi 2 octobre l’Institut européen du salariat organise un atelier autour des ordonnances réformant le code du travail sur le thème "Quels droits économiques et politiques pour les salarié.e.s ?" L’atelier aura lieu de 14h à 17h à l’Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (W), salle 2. Les échanges seront introduits par deux interventions : Jean-Vincent Koster (expert en santé au travail auprès des représentant.e.s du personnel, cabinet Progexa) "L’expérience des CHSCT comme contribution à la construction des droits politiques des salarié.e.s" et Bernard Friot (IDHES) « Face aux ordonnances, faut-il revenir à la hiérarchie des normes ?"

- les très libéraux séminaire de l’emploi du ministère de l’Economie organisent la matinée du 13 octobre à Paris une rencontre sur le thème "La mise en oeuvre d’un droit "universel" à l’assurance chômage pour tous les actifs : modalités et contreparties"

- l’Université de Nanterre et l’ENM organise le 13 octobre une journée "Groupes de sociétés et droit du travail" (progr. ci-dessous)

- une journée "Discriminer, gérer ou promouvoir le syndicalisme - La représentation des travailleurs à l’heure de la démocratie sociale" organisée par l’ISST de Bourg la Reine et l’Observatoire de la discrimination et la répression syndicales (ODRS), le 17 octobre. Connectez-vous sur le site !