Le Droit Ouvrier

Revue juridique depuis 1920 — Droit du travail — Prud’homie — Sécurité Sociale

Manifestations et colloques

De fréquentes rencontres publiques ont lieu sur des thèmes concernant le droit social, le plus souvent gratuites et à l’initiative d’équipes universitaires dynamiques ; nous les signalons ci-dessous à l’attention des lecteurs du Droit Ouvrier, sans prétention à l’exhaustivité :

- la Cour de cassation initie le 25 janvier une série de rencontres consacrées à la responsabilité sociétale des entreprises ; précisons toutefois que les relations de travail n’en sont pas un centre d’intérêt majeur ;

- le Cercle Maurice Cohen organise des débats autour des CE à la Bourse du Travail de Paris : "Activités sociales et culturelles ou redistribution du pouvoir d’achat" (22 février 2017 à 18h30), et "Quel avenir pour les CE à quelques semaines des élections présidentielles" (22 mars 2017 à 18h30) Salle Ferrer 3, rue du Château d’eau 75010 Paris ;

- les traditionnelles rencontres de l’AFDT constituent un passage obligé, en général le troisième vendredi du mois au Palais de Justice de Paris. Connectez-vous à leur site ! ;

- l’incontournable colloque de l’Institut du Travail de Bordeaux aura lieu cette année le 3 mars 2017 ; il sera consacré au thème de "L’accord collectif de travail après la loi El Khomri" (programme ci-dessous) ;

- le séminaire emploi de la Direction du Trésor du Ministère de l’Economie consacre sa matinée du 3 mars au thème "Gestion des mutations économiques, restructuration, accompagnement des salariés : quel bilan ?" ;

- l’Université d’Avignon organise le 10 mars une journée consacrée aux "Liberté et droits syndicaux des agents publics" (programme ci-dessous) ;

- l’Université de Bordeaux organise une journée le 30 mars sur le thème "Non emploi et protection sociale" (programme ci-dessous)

- les Rencontres d’Options, le magazine de l’UGICT, auront lieu le 30 mars 2017 au siège de la CGT à Montreuil, le thème de la journée sera : "Comment définanciariser l’entreprise ?" ;

- le groupe de recherches pour un autre Code du travail (GR-PACT) organise une importante journée de travail le 31 mars prochain à l’Université de Nanterre (programme ci-dessous) afin de présenter le résultat de ses travaux et le soumettre à la discussion ;

- Les Forums de l’Institut du travail de Bordeaux consacrent deux après-midi, l’une au "Droit du temps de travail après la loi du 8 août 2016" (28 avril), l’autre aux "Alertes professionnelles et impact des nouvelles technologies sur les conditions de travail" (20 juin)

- le séminaire de l’IDHES Nanterre "Où en est le conflit capital-travail ?" propose plusieurs rencontres jusqu’à juin 2017 ;

- du 4 au 11 juillet se tiendra au Centre culturel de Cerisy sous la direction conjointe d’Alain Supiot et du Professeur Pierre Musso, un séminaire intitulé "Qu’est-ce qu’un régime réellement humain du travail".