Le Droit Ouvrier

Revue juridique depuis 1920 — Droit du travail — Prud’homie — Sécurité Sociale

Manifestations et colloques

De fréquentes rencontres publiques ont lieu sur des thèmes concernant le droit social, le plus souvent gratuites et à l’initiative d’équipes universitaires dynamiques ; nous les signalons ci-dessous à l’attention des lecteurs du Droit Ouvrier, sans prétention à l’exhaustivité :

- Marie-France Hirigoyen et Loïc Lerouge (COMPTRASEC, CNRS) organisent le 11e Congrès international sur le harcèlement au travail : « Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation », du 5 au 8 Juin 2018 à Bordeaux (lien vers le programme)

- L’Université de Cergy-Pontoise organise un colloque intitulé « Les ordonnances de l’automne 2017 : point d’aboutissement d’un changement de modèle du droit du travail ? » - le 15 juin à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise (programme ci-dessous)

- Dans le cadre de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités » du Collège de France, Alain Supiot organise un colloque intitulé « Revisiter les solidarités en Europe » (présentation et programme ci-dessous

- La Dares et le BIT organisent un colloque intitulé « Polarisation(s) sur les marchés du travail » (perspective historique et changement structurel, polarisation des entreprises et des territoires, inégalités de salaires et politiques publiques), le 19 juin à Paris (lien vers le programme et le formulaire d’inscription)

- L’ENM et la Cour de cassation organisent un colloque sur « Les risques psycho-sociaux en entreprises », le 21 juin à la Cour de cassation (lien vers le programme)

- « Travail et innovations technologiques », c’est le thème de la 2ème édition de l’Université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le travail, organisée par le Comptrasec, l’équipe Epicene et le Gresco, du 2 au 6 juillet à Bordeaux (lien vers le site dédié à l’évènement)

- L’Université de Poitiers organise un colloque sur les « renonciations et novations consenties par le salarié » le 16 novembre 2018 à Poitiers (programme ci-dessous)